top of page
enfants 3.jpg
Les jeunes et les enfants 

Eveil Athlétique

Pour les enfants de 6 à 9 ans. (nés en 2015, 2016 et 2017). 
Tous les mercredis de 14h30 à 16h
Margaut et Guillaume, entraineurs  diplômés USEP et salariés permettent aux enfants, la découverte des différentes disciplines de l'athlétisme (course, saut, lancers...). 
Sur le stade de Saint André des eaux ou dans le gymnase, en fonction de la météo, les enfants ont a disposition tous les équipements nécessaires pour découvrir l'athlétisme "comme des grands". 
Ils peuvent participer aux compétitions interclubs organisées sur le secteur.  
 
Hélène Rondeau est la référente "parent" sur la saison 2023/ 2024.   

Poussins/Benjamins/Minimes 

Poussin- Benjamin- Minime 
Encadrés par Margaut et Guillaume, diplomés USEP et salariés par le club, les enfants de 9 à 16 ans, sont accueillis tous les mardis de 18h30 à 20h, au stade de Saint André des eaux, pour pratiquer les différentes disciplines de l'athlétisme course, cross, haies,  saut en hauteur , saut en longueur et lancers... 
Les parents bénévoles encadrants sont les bienvenus. 

Participation possible aux compétitions interclubs de la région, en fonction des âges et des niveaux. 


La marche  Nordique

Cette section a été créée en 2015. Aujourd'hui, elle accueille entre 25 et 30 licenciés. 

Dans la bonne humeur et la convivialité, Jérôme Rouxel, entraîneur pratiquant la marche nordique depuis 8 ans et diplômé de formation FFA pour la marche nordique accompagne chacun athlète en fonction de ces objectifs personnels. Sport loisir ou compétition, selon les envies et les capacités de chacun, Jérôme adapte ses séances avec des exercices permettant à chacun de progresser à son rythme.

Chaque séance, en semaine ou le weekend débute par un échauffement d'une dizaine de minutes et se termine par des étirements. 

En semaine, les mardi et jeudi, de 18h30 à 20h  les entrainements ont lieu sur la commune de Saint André des eaux, au départ du stade. 

Le samedi matin, les sorties peuvent avoir lieu sur différents parcours de la côte ou en foret de La Baule, selon un programme communiqué en début de chaque mois. Un départ en covoituarge est organisé à partir de 9h30 au stade de Saint André des Eaux. 

Chaque dernier samedi du mois, l'entrainement se termine autour d'un pot de l'amitié avec des mets apportés par chacun. 

Plusieurs fois dans la saison, le groupe de marche nordique participe selon les envies, à des épreuves organisés par d'autres clubs de la région. Ces sorties sont parfois l'occasion de s'associer aux groupes de running. 

technique marche nordique.jpg
running mixte.jpg
La course à pieds 

Afin de répondre à toutes les attentes, le club a modifié son organisation pour la saison 2024/2025. A partir de septembre, le groupe du mercredi appelé historiquement "groupe féminin" accueillera dorénavant, s'ils le souhaitent, des hommes "débutants" pas nécessairement motivés par la compétition et la performance. Nous avons donc renommé les groupes "loisir" pour le mercredi et "compétition" pour les mardis et jeudis, toutefois, le groupe loisir reste évidemment ouvert aux personnes qui souhaitent progresser et faire de la compétition à un niveau moindre.  

Le Groupe "loisir"

Le groupe compte environ 20 à 25 athlètes. Plusieurs niveaux sont proposés.

Valérie encadre les entraînements tous les mercredis de 18h30 à 20h

Chaque séance débute par un échauffement commun d'une vingtaine de minutes. Ensuite, en fonction des capacités et des objectifs de chacun, les coureuses réalisent des exercices spécifiques. Ils peuvent être plutôt dédiés à :
- développer la VMA (Vitesse Maximale Aérobie pour courir plus vite)
- à travailler le seuil (courir plus vite mais surtout plus longtemps)
- à améliorer sa foulée avec des côtes 
- à renforcer l'endurance avec des sorties plus longues avec une partie d'allure spécifique.
 
En hiver, les entraînements ont lieu le plus souvent au stade de Saint-André-des-Eaux, sur la piste d'athlé.
A partir d'avril, le groupe du mercredi soir quitte le stade pour s'entraîner en Brière, en forêt ou sur la plage.
 
Toutes les séances se passent dans la convivialité et se terminent de temps en temps autour du verre de l'amitié.

Possibilité de rejoindre le groupe mixte le samedi et le dimanche dans le cadre de sorties variées entre bord de mer, forêt et chemins de la commune.

Le groupe "compétition"

Le groupe mixte, composé d'une cinquantaine de coureurs, femmes et hommes, est coaché par Christophe et Bruno, eux mêmes coureurs très expérimentés et diplômés FFA. 

Dans la bonne humeur et la convivialité, ils proposent deux entrainements par semaine, ​
le mardi et le jeudi à partir de 18h30
pour une durée d'1 heure à 1 heure 30, selon les séances, au départ du stade de Saint André des eaux. 

​Chaque entrainement commence par 20/25 minutes de temps en commun, avec une quinzaine de minute de footing puis une dizaine de minute d'exercices. 
Ensuite, en fonction des capacités et des objectifs de chacun, les coureuses et coureurs réalisent des exercices spécifiques. Ils peuvent être plutôt dédiés à :
- développer la VMA (Vitesse Maximale aérobie) courte ou longue 
- travailler le seuil (courir plus vite mais surtout plus longtemps)
- à améliorer sa foulée avec des côtes 
- à renforcer l'endurance avec des allures spécifiques.

Le plan d'entrainement du groupe est communiqué en début de chaque mois. 

En fonction des objectifs des coureurs (marathon, ultra trail, 100km...), les coachs peuvent réaliser des plans d'entrainement individualisés en complétant les entrainements réalisés au club. 

Le samedi matin, Patrice propose une sortie en groupe, d'environ 1h, à allure modérée à Saint André des eaux. 

Aux beaux jours, des sorties spécifiques (longues, avec dénivelé etc..) ou loisirs, peuvent être proposées le dimanche matin. 

renfo2.JPG

Le renforcement musculaire

Tous les lundis soir, de 20h15 à 21h15, à la salle Sainte Anne de Saint André, Sébastien, coach professionnel et salarié, anime une séance de renforcement musculaire. 

Cette activité est proposée à tous les adultes licenciés de l'Esco. 

Le renforcement musculaire permet non seulement d'améliorer ses performances par le travail cardio mais aussi de certains muscles profonds.

Les exercices de gainage sont aussi une bonne prévention des blessures lors d'exercices physiques plus intenses (prévention des déchirures, élongations...). 

Une bonne régularité dans les exercices permet progressivement de diminuer la difficulté ressentie pendant la séance. ;)

Les coachs recommandent grandement à tous les athlètes de l'ESCO de participer à ces séances. 

  • Facebook
bottom of page